Saviez-vous que l’on peut manger des plantes ?
Les plantes font partie depuis toujours de la nature et sont mises à l’honneur dans nos maisons, sur nos balcons et dans nos jardins. Elles sont décoratives et rendent un espace agréable. Il en va de même pour les fleurs, que l’on se plaît en plus à recevoir à toutes les plus belles occasions : anniversaire, saint-valentin, mariage… Mais saviez-vous que l’on pouvait les manger ? Nous allons tout vous dire sur cette alimentation particulière mais bénéfique pour votre santé.
Comestibles, bien avant nous ?
Au Moyen-Âge les fleurs étaient déjà considérées comme comestibles. Désormais on vous conseille de les incorporer à votre alimentation afin de varier les plaisirs, les goûts et les couleurs ! En effet il existe plus de cinquante espèces qui pourront accompagner parfaitement vos plats et desserts. Parmi elles : la violette, le coquelicot, la fleur de jasmin, le sureau, le tilleul, la camomille, la rose, le mimosa, la primevère, la capucine, la pâquerette…
Et pour un peu plus d’exotisme, on peut également déguster le bégonia, le camélia, la glycine ou encore le chrysanthème.
Vous pourrez consommer les plantes et les fleurs dans divers recettes, on vous en proposera d’ailleurs de nombreuses sur le blog alors restez connectés ! Vous pourrez faire des confitures, des pâtisseries, des sirops, des tisanes, des salades et bien plus encore.
Une réelle place dans la gastronomie :
Les grands cuisiniers ont d’ailleurs compris que les fleurs et les plantes étaient un ingrédient en plus, dont ils disposent pour exprimer leur art. Tout comme un peintre, les fleurs et les plantes deviennent alors une palette nouvelle de couleurs, pleine de possibilités, de nouveaux parfums, de textures et de saveurs. On a franchi le cap de la simple utilisation comme décoration, les fleurs deviennent maintenant un ingrédient à part entière, que l’on cuisine, que l’on frit, que l’on assaisonne. On les retrouve ainsi dans beaucoup d’assiettes de restaurants gastronomiques.
Gustativement, les plantes et les fleurs auront un goût en général subtil, délicat et exquis qui ne viendra pas masquer les autres saveurs, même si parfois certaines fleurs auront un goût plus prononcé. C’est le cas de la lavande, qui a un fort parfum, il faudra ainsi l’utiliser dans vos recettes par petites touches. On pourra aussi la faire infuser dans de l’eau ou encore dans du lait pour la préparation de crèmes glacées. La lavande se marie à merveille avec l’abricot ou la pêche, une alliance à tester absolument en compote ou en tarte, parfait pour la saison estivale !
Les multiples bienfaits que renferment les plantes et les fleurs comestibles :
Enfin les plantes ont des bienfaits pour l’organisme. Elles sont riches en micronutriments et apportent des minéraux et des vitamines en quantité élevée. Par exemple, les capucines sont particulièrement riches en vitamine C tandis que l’hibiscus contient beaucoup de calcium.
Cependant, il faudra impérativement faire le bon choix et consommer des fleurs qui ont été cultivées pour l’alimentation afin d’éviter les pesticides, les engrais et autres. Les fleurs sont à considérer comme les champignons, il faut savoir les identifier, se renseigner au préalable car certaines espèces sauvages peuvent parfois être toxiques.
Envie d’adopter les fleurs et les plantes comestibles à table ?
Converti ou convaincu, vous pouvez retrouver les fleurs comestibles que nous vous proposons sur acheter Kombucha, pour révolutionner votre cuisine au quotidien et égayer vos assiettes.