Mincir : avec la poudre de Baobab
Le baobab, un arbre aux multiples facettes
Les Africains utilisent le baobab depuis la nuit des temps de différentes manières. Si le jus du fruit sert de boisson rafraîchissante riche en calcium, les racines des jeunes plantes sont préparées comme des asperges.
Les feuilles, quant à elles, sont bouillies avant d’être séchées et réduites en poudre pour faire une sorte d’assaisonnement pour agrémenter de nombreux plats. Les graines sont grillées pour être mangées comme des noix. Parfois, elles sont moulues pour faire une boisson chaude comme le café. En un mot, dans la cuisine traditionnelle africaine, le baobab est plus qu’un simple ingrédient.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous procurer le fruit, il existe des compléments alimentaires aux extraits de fruit de baobab bio dans les boutiques spécialisées. En ce qui concerne son utilisation, il ne faut pas dépasser les 20 grammes par jour. Lisez bien la notice, car dans la plupart du temps, la posologie journalière avoisine seulement les 2 grammes. C’est suffisant pour brûler le surplus de graisses.
Propriétés du Baobab :
- APPAREIL DIGESTIF
Le baobab est riche en fibres, dont la pectine, qui vont améliorer le transit intestinal et la digestion, mais aussi favoriser la sensation de satiété.
2. ANTIOXYDANTES
Les antioxydants ont des effets protecteurs sur l’organisme. Ils participent à la régénération des cellules, et ont des propriétés antibactériennes et sont des hypotenseurs.
3. PRODUCTION D’ÉNERGIE
Grâce aux vitamines du groupe B, le baobab est un ingrédient qui optimise les mécanismes physiologiques de production d’énergie. La vitamine B1 participe à la transformation des glucides et au fonctionnement du système nerveux et des muscles ; la vitamine B2 joue un rôle dans la transformation des aliments en énergie, mais aussi dans le phénomène de récupération ; on peut aussi citer les autres vitamines du groupe B dans leur ensemble, qui participent au fonctionnement optimal du système nerveux, à la synthèse des acides gras, ainsi qu’à la synthèse de la sérotonine, une hormone très importante pour le contrôle de l’appétit.
4. ANTI-RIDES
La vitamine C présente dans le baobab favorise la formation du collagène et de l’élastine,, deux protéines essentielles au maintien et à l’élasticité de la peau.
5. CONTRÔLE DU POIDS
La présence de vitamine C en grande quantité rend le baobab pour maigrir intéressant, car elle a des propriétés brûle graisse. La vitamine C participe également à la régulation des taux de sucre et de cholestérol dans le sang. Son lien avec la carnitine est également prometteur. En effet, l’organisme a besoin de vitamine C pour produire la carnitine. Or cette substance encourage justement le corps à convertir la graisse en carburant plutôt qu’à la stocker.
6. DIGESTION DES AMIDONS
Un autre atout du baobab réside dans le fait qu’il diminue la réponse glycémique et ralentit la digestion des amidons, ou hydrates de carbone. Il permet ainsi d’éviter les fringales de sucre notamment.
7. FOIE
Le baobab aurait la faculté de protéger le foie, en raison de la présence de triterpénoïdes, béta-sistostérol, béta-amyrin palmitate et acide ursolique dans sa pulpe.
Usage Minceur, est-ce vraiment une bonne idée ?
Comme nous l’avons vu, le baobab pour maigrir pourrait être une bonne option grâce aux différentes vertus de cet arbre, que nous résumons ici :
- Amélioration du transit intestinal
- Effets coupe-faim
- Amélioration des mécanismes de production d’énergie et d’assimilation des nutriments
- Propriétés brûle graisse grâce à la présence de vitamine C
- Régulation de la glycémie et du cholestérol
Même si le baobab pour maigrir a encore été peu étudié, nos recherches nous ont permis de découvrir une étude visant à évaluer les effets du baobab sur la décomposition des amidons et sur la libération de sucre dans le sang suite à un repas.
Cette étude était constituée de 2 groupes, l’un prenant du baobab et l’autre un placebo. Le premier groupe consommait un extrait de baobab intégré à un pain blanc, ainsi qu’une boisson d’eau mélangée à un extrait de baobab. Pour évaluer les résultats, les chercheurs ont mesuré la réponse glycémique, la sensation de satiété et la dépense énergétique après consommation.
Les résultats ont montré que la consommation de baobab en plus des glucides a entraîné une baisse de la quantité de glucides assimilés, ainsi qu’une baisse de la réponse glycémique. Par contre, aucune différence significative n’a été notée en ce qui concerne la sensation de satiété ou les dépenses énergétiques.
(Source : Nutr Res. 2013 Nov;33(11):888-96. doi: 10.1016/j.nutres.2013.08.002. Epub 2013 Sep 9.)
Retrouvez en vente sur votre site spécialiste la poudre de Baobab .