Aliments probiotiques : les 7 plus sains
On dit que les aliments probiotiques renforcent le système immunitaire, ont un effet positif sur la flore intestinale et aident même à prévenir le cancer. Il n’y a pas toujours besoin d’utiliser des compléments alimentaires ? On vous présente 10 aliments probiotiques et vous explique comment ils peuvent avoir un effet positif sur votre santé.
Aliments probiotiques : le top 10
1. Le yaourt
Le yaourt est l’une des meilleures sources de probiotiques. Il est obtenu à partir de lait fermenté par des bactéries lactiques. Cela rend le lait ferme et, surtout, lui donne une longue durée de conservation. Il a été prouvé que le yaourt améliore la flore intestinale et aide à lutter contre les problèmes digestifs tels que la constipation ou la diarrhée.
Outre la teneur élevée en bactéries probiotiques, la consommation régulière de yaourt contribue à améliorer la densité osseuse et à prévenir l’hypertension. Toutefois, cela ne s’applique qu’au yaourt naturel. Le yaourt aux fruits avec du sucre ajouté doit plutôt être dégusté comme un plat sucré.
Plus le yaourt est frais, plus sa teneur en bactéries lactiques est élevée, ce qui permet de les introduire vivantes dans l’intestin. Assurez-vous donc que le yaourt a une longue durée de conservation ou qu’il est relativement frais.
2. La choucroute
La choucroute est produite par la fermentation du chou blanc, auquel on ajoute des bactéries lactiques. Le processus de fermentation rend le chou plus facile à digérer et contient de nombreuses cultures bactériennes probiotiques vivantes.
La choucroute crue est donc un aliment probiotique optimal, qui convient aussi particulièrement aux végétaliens.
En plus des bienfaits pour la santé des bactéries lactiques probiotiques, la choucroute contient une quantité élevée de vitamine B12, de vitamine C et de fibres.
Ainsi, la consommation a un effet positif sur le système immunitaire, le renouvellement des cellules et la formation du sang. La quantité élevée de fibres assure également une digestion régulière.
3. Le kéfir
Le kéfir est traditionnellement fabriqué à partir de lait de vache, de brebis ou de chèvre. Contrairement au yaourt, cependant, non seulement des bactéries lactiques sont ajoutées au lait, mais aussi le tubercule de kéfir.
Il s’agit d’un champignon du lait qui contient de la levure ainsi que des bactéries. Une partie du sucre du lait est ainsi transformée en acide lactique et une autre partie en alcool et en acide carbonique (la teneur en alcool de kéfir frais est de 0,5 % au maximum en volume).
Le kéfir de lait contient encore plus de bactéries probiotiques vivantes que le yaourt, et tout comme le yaourt, il améliore la densité osseuse et aide à résoudre les problèmes digestifs. De plus, la consommation régulière de kéfir régule la pression artérielle et a un effet antimicrobien et anti-inflammatoire.
4. Le miso (pâte fermenté japonaise)
Le miso vient de la cuisine japonaise. La pâte épicée est généralement fabriquée à partir de soja et de céréales telles que le riz ou l’orge.
Pendant la longue période de maturation (souvent plus d’un an), les bactéries lactiques veillent à ce que la pâte fermente et acquière son goût typique.
Le miso produit traditionnellement contient non seulement de nombreuses bactéries lactiques probiotiques, mais aussi de nombreuses protéines et fibres. C’est donc un aliment excellent pour l’apport de probiotiques naturels dans le corps.
Comme le miso est produit sans ingrédients d’origine animale, la pâte est également idéale comme aliment probiotique pour les végétaliens.
5. Les cornichons
Les cornichons sont préparés dans un liquide composé d’eau, d’herbes, de sucre et de sel, puis conservés par fermentation lactique.
En raison de leur teneur élevée en bactéries lactiques probiotiques, les cornichons contribuent à une digestion régulée et ont un effet positif sur le système immunitaire. De plus, ils ne contiennent que 11 kilocalories par 100 grammes et pas de graisse.
Cependant, les bactéries lactiques vivantes ne se trouvent que dans les vrais cornichons qui ont tourné par fermentation lactique et non par addition de vinaigre. La plupart des cornichons que l’on trouve dans les supermarchés ne contiennent pas de bactéries lactiques vivantes.
6. Kombucha (thé fermenté)
Le Kombucha est fabriqué à partir de thé sucré à base de plantes ou de thé noir auquel on ajoute ce qu’on appelle du thé ou champignon Kombucha.
La fermentation produit de l’acide lactique, de l’acide acétique, de l’acide carbonique et de l’alcool (environ 0,2 à 2 % en volume). La boisson finie a une teneur en sucre similaire à celle de la limonade (jusqu’à 10 %) et, selon le type de thé, contient également de la caféine.
Le kombucha frais convient bien comme aliment probiotique et a un léger effet antibactérien ainsi que des effets positifs sur la santé intestinale.
7. Vinaigre de pomme
Le vinaigre de pomme est fabriqué à partir de pommes qui fermentent en cidre puis en vinaigre. Au cours de la fermentation, de nombreuses bactéries lactiques se forment, qui ont un effet positif sur la flore intestinale.
En plus des effets probiotiques, le vinaigre de pomme aiderait également à lutter contre les rhumes, la goutte et l’arthrite. Cependant, aucune étude ne le prouve encore.
Conclusion
Les bactéries probiotiques ont une influence positive sur la flore intestinale et le système immunitaire. Elles peuvent ainsi aider à lutter contre la diarrhée et les troubles digestifs. Elles ont également un effet préventif contre diverses infections et même contre le cancer.
Parmi les aliments probiotiques d’origine animale les plus connus figurent le yaourt, le kéfir et certains fromages tels que le cheddar, le gruyère ou le parmesan. Les alternatives végétaliennes sont principalement les légumes marinés comme la choucroute ou les cornichons ainsi que les produits à base de soja comme le miso.