5 gestes bio et écolo à adopter pour l’été
Vous partez enfin en vacances : à vous l’évasion ! L’été est définitivement la saison de l’amour, de la découverte et des frivolités. Mais ce n’est pas parce qu’on a l’esprit plus léger qu’il faut mettre ses habitudes écologiques de côté. Nos petites gestes écolo font toute la différence pour la nature.
Voici donc 5 gestes à adopter pour un été éco-responsable :
Je me déplace écologiquement
La voiture c’est pratique et confortable, mais de nombreuses autres solutions existent pour se diriger sur votre lieu de vacances. Pour se déplacer en France, dites non à l’avion : ce mode de transport est le plus polluant de tous et peut facilement être remplacé par le train.
Vous pouvez également essayer de voyager en covoiturage et en bus pour réduire votre budget.
Une fois sur place, de nombreuses solutions s’offrent à vous : de nombreuses navettes, souvent gratuites, sont mises en place l’été par les communes pour rejoindre les zones touristiques. Et pour les courts trajets, pensez au vélo ou à la marche pour visiter.
Je choisis ma crème solaire avec précaution
Quand on achète une crème solaire, plusieurs critères s’imposent à nous : type de peau, capital soleil, indice de protection. Mais il est également important de s’assurer que la crème choisie ne pollue pas l’environnement. En effet, certaines crèmes laissent une pellicule grasse à la surface de l’eau, ce qui ralentit la photosynthèse des plantes marines. Optez pour une protection biodégradable et avec un label bio. Cela limitera la propagation de produits chimiques toxiques aux animaux et aux plantes aquatiques. De plus, votre peau vous remerciera pour ce choix écologique.
J’économise l’eau
En été, nous consommons des quantités d’eau plus importantes que le reste de l’année. En effet nous nous hydratons plus et prenons davantage de douche. Limiter sa consommation passe par plusieurs actions : couper l’eau lors du brossage des dents, éviter les bains ou bien favoriser les douches courtes. 15 minutes sous la douche équivalent à 300 litres d’eau. Si vous ne finissez pas votre verre d’eau, profitez-en pour arroser votre plante ou donnez-le à votre animal de compagnie. Si vous avez trop chaud et que vous n’avez pas la possibilité de plonger dans la mer ou dans une piscine, passez vous un glaçon sur le corps ou un linge propre imbibé d’eau fraîche plutôt que de vous asperger généreusement d’eau.
N’hésitez pas également à consommer des boissons chaudes telles que du thé, qui vous hydraterons d’avantage que de l’eau fraiche.
Je ramasse mes déchets (et ceux des autres)
En attendant de trouver une poubelle, ayez toujours un sac avec vous pour stocker vos ordures. Mais quelques gestes simples pourront vous aider à réduire vos déchets : une gourde réutilisable plutôt que des dizaines de bouteilles en plastique par exemple. Si vous faites un pique-nique, évitez les assiettes et gobelets en plastique et apportez votre propre vaisselle pour réduire les déchets. Optez également pour des serviettes en tissus. Il semble logique de laisser un endroit propre avant de partir, mais n’hésitez pas à en faire plus, c’est-à-dire à ramasser et jeter toutes les ordures que vous trouverez en cours de route, même si elles ne vous appartiennent pas.
Je mange bio
L’été est la période propice à la détente, ce qui fait qu’on est bien sûr tentés de commander des plats tout faits ou d’aller manger au restaurant. Pourtant, rien ne vaut un plat fait maison. Car les plats industriels préparés sont bien souvent remplis d’aliments transformés issus de cultures destructrices pour l’environnement. Donc, où que vous soyez cet été, essayez si possible de cuisiner maison et biologique. Et pour les longues balades, on privilégie les fruits secs plutôt que les gouters emballés individuellement dans du plastique.
Retrouvez toute notre gamme de fruits séchés tels que ces poires tranches déshydratées, pour combler vos petits creux de la journée.
C’est un article très bien écrit avec des gestes bio simples à mettre en place. Merci beaucoup pour ces conseils judicieux !